Chironium 1/2
Nous y voilà!
Pourquoi Chironium? (Prononcer Kironium)
J’ai longtemps cherché un mot symbolisant ma quête intérieure et décrivant en un mot ce que je souhaitais faire.
Chironium m’est alors apparu comme une évidence. Il n’est pas très « marketing » dans une société où chaque mot doit être pesé afin d’être vu et reconnu sur le WEB mais après de nombreux doutes et une longue réflexion il est parfait !
Le Chironium était le temple de Chiron, le centaure passeur de la mythologie grecque. Je voudrais à mon tour bâtir un Chironium moderne en offrant la possibilité à chacun de se découvrir, d’expérimenter et de s’élever pour enfin voler de ses propres ailes et devenir le héros de sa propre histoire.
A suivre l’histoire de Chiron pour que vous compreniez bien qui était ce merveilleux personnage!
Histoire de Chiron (prononcer Kiron et Kironium 😉)
Chiron fils du dieu Cronos (Satrurne) et de l’océanide Philyra était mi homme mi cheval. Abandonné à la naissance il puisa dans ses propres ressources pour subvenir à ses besoins. Il sera recueilli et adopté par le dieu Apollon. Immortel et n’ayant pas le caractère farouche et brutal de ses congénères, Apollon lui enseignera l’éthique, la philosophie, les mathématiques, le raisonnement, la logique, l’art de tirer à l’arc, laprophétie, la médecine et la guérison, la poésie, la musique et l’art de jouer de la lyre.
Artémis la soeur d’Apollon lui enseignera la chasse et la vie sauvage en forêt. Elle lui transmettra également sa connaissance et le respect de tout ce qui est redevable à la nature, dont la science des végétaux, et surtout les vertus des plantes médicinales. Elle lui enseigna aussi les diverses propriétés des corps célestes.
Les enseignements d’Apollon et Artémis représentent la dualité des traditions qui coexistent en Chiron. Celles de la » civilisation » et de la culture, et celles relevant d’une tradition chamanique.
Chiron eut une longue existence et une robuste vieillesse. Sa fin de vie, cependant, nous montre les contraintes et les limites du destin. Lors d’une guerre, blessé il fut voué en tant qu’immortel à une souffrance éternelle dont Zeus le libéra en lui permettant de connaître la mort et le repos.
Il légua son don d’immortalité à Prométhée qui avait été puni pour avoir donné le feu aux hommes.
La mort de Chiron est un hommage pour l’humanité. Il donna sa vie pour permettre que le feu soit libéré du monde souterrain par Prométhée, et que l’humanité, pour progresser, apprenne à utiliser correctement cette puissance. Pour ce faire, la mort de Chiron était nécessaire, car il symbolise la transformation du désir instinctuel en valeurs spirituelles, et sa mort marque la fin et le début d’une nouvelle ère. Pour ce sacrifice, on se souvient de Chiron comme bienfaisant et » plein d’amour pour les hommes » et Zeus, pour ces qualités, plaça le bienveillant centaure dans le Zodiaque, où il forma la constellation du Sagittaire.